Yvette Arnouts

Fondée en 1931, l’Étoile fêtera en 2016 ses 85 ans avec une grande fête qui aura lieu en juin. Afin d’honorer toutes les personnes ayant contribué à cette longévité mais aussi pour mettre en lumière le travail qu’elles ont pu accomplir pour le club, nous allons aller rencontrer chaque semaine l’une d’elles afin qu’elle nous parle de son rôle joué dans le club et ce que représente le club pour elle.

Cette semaine, rencontre avec Yvette Arnouts, fille du cofondateur, Robert Devos, de l'Etoile Sportive Wormhoutoise en 1931, qui a baigné dans l'univers du club dès son plus jeune âge et qui a occupé le poste de trésorière du club pendant près de 40 ans. Témoignage

Quel a été ton premier contact avec le club ?

Mon père a été le cofondateur du club en 1931 et le siège du club (qui ne disposait pas encore de club house) était au café des sports, alors tenu par mes parents. J’ai donc tout de suite baigné dans le monde du football wormhoutois. A l’époque, il n’y avait pas d’équipes féminines donc je n'ai pas eu l'occasion de fouler les terrains mais cela ne m'a pas empêché de donner toute mon énergie à encourager mon club sur le bord du terrain (et parfois aussi à donner des petits coups de gueule). Je vivais les matchs comme si je les jouais !

Quel rôle as-tu joué dans ce club ?

J’ai commencé à m’impliquer dans le club en tant que secrétaire adjointe, en donnant un coup de main pour remplir les licences au café des sports notamment, chez mes parents. A partir de 1963, j’ai occupé le rôle de trésorière jusqu’au début des années 2000. J’ai donc occupé ce poste pendant près de 40 ans (!).
J’ai également beaucoup participé à la vie du club en général, notamment en passant de nombreux samedis et dimanches derrière la buvette, à être présente dans ce club qui me tient vraiment à coeur.
En 1994, après avoir pris ma retraite, j’ai passé beaucoup de temps dans l’organisation du tournoi Poussins également. Je m'occupais notamment du secrétariat, avec l’envoi d’invitations, la planification des repas, la prise en charge de la cantine…

Que représente le club de l’ESW pour toi ?

C’est mon papa qui l’a fondé, ma maman y a également dépensé beaucoup d’énergie, notamment en étant présente au quotidien dans la vie du club par le biais du café des sports. Mon mari, André, a ensuite pris la présidence pendant dix années. C’est un club très cher à mon coeur qui marque l’empreinte familiale. On a toujours dit que le club était une grande famille, c’est ce que j’ai toujours ressenti également. A ce jour, je suis heureuse et fière de voir que mes petits enfants sont toujours présents dans ce club et participent grandement à la vie de l’Etoile Sportive.

Quel est ton plus beau souvenir dans le club?

C'était lors de la première édition du tournoi poussins en 1982 (alors composé de 16 équipes). Nous en avions profité pour fêter les 50 ans du club, qui avaient été atteints l'année précédente. C'était une fête formidable, un très beau succès pour ce club qui était l'un des premiers à atteindre une telle longévité dans la région. Mon plus grand moment d'émotion a été lorsque ma maman a remis le trophée au 1er vainqueur de ce tournoi, l'OGS de Grande-Synthe. Ce moment m'a beaucoup émue !

Raconte nous une anecdote que tu as vécue dans le club.

Lorsque j’étais jeune, le stade ne disposait pas de vestiaires accueillir les joueurs comme c’est le cas aujourd’hui. Le siège du club étant au café des sports, les joueurs y venaient donc pour s'y habiller changer (à 1 km du stade !) avant d’aller au match. J’ai même parfois dû courir chez le cordonnier à la dernière minute parce qu’ils n’avaient pas de lacets dans leurs chaussures (rires). Après le match, la douche était la pompe à eau située dans la cour du café des sports, bien loin des conditions idéales proposées aux footballeurs d’aujourd’hui ! C'était une autre époque mais la passion du football était déjà bien présente.

Quelle(s) valeur(s) importante(s) du club sont les plus chères à tes yeux?

Il faudrait que le club reste une grande famille, où tout le monde se serre les coudes et agit dans le même sens pour faire vivre ce club qui m'est si cher et dont je suis fière. Le respect des autres est également primordial pour assurer la pérennité du club fort de ses 85 ans d’existence !

Merci pour tes réponses, qui allons nous interroger la semaine prochaine?

Pour ne pas faire de jaloux, je vais inviter mon cher mari à répondre aux questions, André Arnouts (président durant 10 ans).